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Toute entreprise sera un jour victime d’une cyberattaque selon les experts en sécurité. Pourtant, encore trop peu de TPE et PME sont sensibilisées et préparées à ce risque. Comment réagir en cas de piratage ?

Une réalité inévitable et coûteuse

Chaque jour, près de 200 000 cyberattaques ont lieu dans le monde. L’entreprise doit donc se préparer à cette menace, quelle que soit sa taille. Pourtant, d’après une récente enquête, seuls 38 % des décideurs de TPE et PME françaises évaluent le risque de cyberattaque « important », alors que plus d’une entreprise sur deux a déjà été piratée.

En cas de cyberattaque, l’entreprise risque de perdre la confiance de ses clients et partenaires, voire de ses actionnaires. En décembre 2016, Yahoo reconnaît une attaque de grande ampleur et le vol de millions de données d’utilisateurs datant de 2013. Le cours de l’action subit alors immédiatement une baisse à la bourse de New York.

Le risque est aussi financier : selon le cabinet de sécurité informatique NTT Com Security, les entreprises françaises évaluent à 9 semaines et 773 000 € en moyenne le temps et le coût pour se « remettre » d'une attaque informatique. Un montant qui varie selon l’activité de l’entreprise : dans l’informatique, la grande distribution ou la logistique, les pertes sont plus graves (perte d’informations, vol d’informations stratégiques, interruption de l’activité, retard dans les livraisons, etc.).

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