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Inventé en 2008 en pleine crise des Subprimes par une personne inconnue sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto. Il publie alors un livre blanc sur une cryptomonnaie appelée : le Bitcoin. Cette monnaie qui n'appartient à personne, à aucun pays, à aucune entreprise se créer via un protocole : la Blockchain.

Lorsque l'on se renseigne sur ce qu'est la Blockchain, de nombreuses définitions sont données. Cependant, si tout le monde en a déjà entendu parler, il est rare qu'ils aient compris en quoi cela consiste.

"C'est une technologie de stockage et de transmission"

Claire Balva, CAO de Blockchain Partner

C'est Claire Balva, CEO de Blockchain Partner qui résume le mieux ce qu'est la blockchain "... c'est une technologie de stockage et de transmission...". Nous pourrions dire que c'est une base de données virtuelle qui regroupe et enregistre l'ensemble des échanges entre ses utilisateurs. Comme dans un premier temps, son utilisation se résumait à la gestion de la cryptomonnaie Bitcoin, la Blockchain était plutôt répandue sur le secteur de la finance.

Cependant aujourd'hui, elle s'invite dans quasiment tous les secteurs d'activité ; de la banque à l'industrie pharmaceutique en passant par le monde de la musique. La Blockchain est partout et continue son expansion. Les maîtres mots de cette technologie sont : la sécurité et la transparence.

En effet, si celle-ci trace l'ensemble des transactions effectuées entre ses utilisateurs, elle permet également de se passer des intermédiaires comme les banques ou même l'État.

"La Blockchain c'est Uber mais sans Uber"

Claire Balva, CEO de Blockchain Partner

Si cette nouvelle technologie disruptive retire des intermédiaires, elle ne peut pas remplacer l'humain. Les sociétés supprimées entre les transactions vont être compensées par des nouvelles entreprises de services associés.

L'exemple type est la société Uber. Comme l'explique Claire Balva, "... la Blockchain c'est Uber sans Uber...". C'est-à-dire, pouvoir contacter son chauffeur de taxi Uber, sans avoir à passer par l'application de la société. Néanmoins, il est indispensable d'avoir cette application pour pouvoir entrer en contact avec le chauffeur.

Au niveau de la relation client, la Blockchain intervient notamment au moment de la transmission d'informations de l'entreprise vers le client. Les échanges vont pouvoir être plus rapides et sans intermédiaire. Les données concernant le client seront plus fiables car elles pourront être directement alimentées par ce dernier. Elle a également un rôle à jouer dans la fidélisation des clients qui pourront voir leurs points de fidélité transformer en cryptomonnaie.

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