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Aujourd’hui, une grande part de ce qui nous entoure est numérisé, tout y passe. L’avancée majeure du digital peut-il mettre le papier sur la touche ? On pourrait le penser pourtant, entre le print et le digital le choix n’est pas si simple à faire. Si l’un est traditionnel, l’autre est innovant et chacun met en avant des atouts pour plaire à cette société qui évolue à très grande vitesse.

 

Le print laissé de côté ?

 

Le papier a toujours été le pilier de la communication et ce, depuis des siècles. C’est Gutenberg en 1455 qui innove avec l’imprimerie. Si la fonction principale du papier est la lecture, le papier s’est souvent développé, souvent comme support de communication (flyers, cartes de visites, affiches).

 

Que représente le papier en 2017 ?

 

  • 6% des français prennent du temps pour lire la presse chaque mois
  • Les impressions sont estimées entre 1 et 3% du budget total des entreprises
Aujourd’hui 93% des professionnels commandent encore du print, chiffre qui prouve que le papier a toujours sa place parmi nous. Les sociétés sont encore attachées à ce média que ce soit d’un point de vue social ou professionnel.

 

Une fin envisagée pour le papier ?

 

Malgré des chiffres rassurants, le print n’est pas si tranquille que cela. Son obsolescence continue de se faire ressentir avec la présence avérée des tablettes, téléphones portables, appareils ultra connectés… On constate en moyenne une baisse de 19% du chiffre d’affaires de la filière support papier. Des limites qui freinent les pro print à ralentir leur consommation de papier pour laisser place au support numérique.

 

Le digital pour l’environnement

 

« La transition digitale est une avancée considérable pour toutes les organisations environnementales comme Greenpeace et WWF WWF qui luttent avec acharnement contre la déforestation. Une joie pour toutes ces organisations lorsque l’on voit que l’industrie papetière est la cause de la disparition de 6.6 millions d’hectares de forêt chaque année.
En plus de cela, le passage au numérique est bien vu car il s’accompagne de plusieurs actions en faveur de l’environnement comme :
  • La dématérialisation des dossiers papier: en un an, c’est 60 à 65kg de papier qui sont consommés par un seul salarié. La numérisation des documents ralentit donc cette utilisation massive de papier en France.
  • L’utilisation des courriers électroniques : bien qu’il y ait toujours une forte utilisation d’énergie lors d’envoi de mails électronique, celle-ci est préférable comparée à l’ampleur des impacts causés par la production de papier.
  • L’impression écologique: en recto-verso et en noir et blanc
Ces gestes quotidiens en faveur du développement durable sont les atouts phares du digital et permettent au média le plus influent au monde de se démarquer encore davantage face au print. »

 

Un accès autant pratique que rapide

 

Lorsque l’on souhaite s’informer, consulter son téléphone est notre premier réflexe pour faire une recherche Google. En effet, tout est visible en direct que ce soit sur Facebook, Instagram, Snapchat… tout est organisé pour recueillir l’information le plus vite possible. Pour l’internaute, on y voit un gain de temps tandis que pour les entreprises on y voit la possibilité d’un développement efficace.

 

Le divertissement passe aussi par le digital

 

Grâce à ses avancées, le digital est un média original qui propose des nouveautés régulières. Motion Design ou Gifs sont des animations créatives du digital qui amusent les internautes. Le support est vivant et rend le spectateur acteur du média.
Pourtant malgré ces avantages, rien ne remplacera jamais le papier !

 

Le papier, support préféré au digital

 

Contre toute attente, l’étude de Emarketer montre que le papier est loin d’être mort et suscite toujours autant de réactions. Le print pousse davantage à consommer si l’on en croit les chiffres (30%). Les créations graphiques sur papier attirent l’œil et sont davantage prises en considération. Lorsqu’on ouvre un mail, on supprime généralement le mail alors qu’un support papier, on le garde dans un coin.

 

Le digital a des inconvénients

 

  • Éphémère, on l’adore un instant puis on l’oublie
  • Contrairement au papier, le digital n’a pas de texture ni d’odeur
  • Le digital est intrusif et les internautes se sentent agressés par les publicités
  • Il est massif et les internautes peuvent s’en désintéresser

 

Le print est innovant !

 

Pour contrer « l’effet digitalisation », le print se renouvelle perpétuellement en se modernisant avec des formats originaux et attractifs. De nos jours, les imprimeurs proposent de larges gammes de formats et de styles pour reconquérir les consommateurs.

 

Une complémentarité pour le print et le digital

 

Si le print et le digital sont totalement différents et possèdent des atouts, il est souvent préférable d’allier les deux. La fusion des deux toucherait un plus large public et créerait un développement de marque nettement meilleur. L’alliance cross canal entre print et digital est désormais inévitable pour assurer une modernisation.
Parmi toutes les technologies, le papier se fait en effet petit mais résiste toujours autant malgré ses défauts. Quant au digital, s’il apporte des bénéfices, le digital est imparfait et peut lasser rapidement les internautes qui le trouvent trop envahissant. Grâce à nos services, nous pouvons vous proposer aussi bien des solutions en print (photocopieurs) qu’en digital (écrans interactifs, sauvegarde, GED).

 

 

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