Suivez-nous sur

Pontarlier
Tel. N° 03 81 21 24 62

Besançon
Tel. N° 03 81 21 24 62

SAUVEGARDE : ENTREZ DANS LA NOUVELLE ÈRE DE PRÉSERVATION DES ÉCOSYSTÈMES

 

Faites-vous partie de ceux qui pensent que leur solution de sauvegarde en place est suffisante à préserver leur activité ? C'est dans cet article rédigé par notre partenaire Wooxo que vous trouverez la réponse.

 

TPE et PME et protection des données : un enjeu croissant, des solutions trop complexes ou parfois encore trop simplistes !

Un fleuriste de Rennes devient leader du marché européen grâce à l’ouverture d’un site e-commerce. Un traiteur bourguignon adopte un outil de facturation digital, et économise plus de 35 heures de travail par mois. Un cabinet médical propose à ses clients de prendre rendez-vous en ligne.
Tous ces exemples sont tirés du dernier rapport Deloitte sur la digitalisation des TPE et PME.
Malgré leur image faussement traditionnelle, les TPE et PME ont développé une dépendance aux technologies numériques. Leurs activités reposent sur leurs écosystèmes informatiques : outils métier, mobilité, gestion de l’administration, communication avec les clients et fournisseurs… Les données ne servent plus seulement à irriguer leurs écosystèmes informatiques mais elles se retrouvent désormais au cœur de leurs métiers.
Une chose n’a pourtant pas changé : le retard des marchés. En l’absence d’outils adaptés à leurs besoins spécifiques, les TPE et PME restent bloquées aux années 2000 ! Quelques acteurs innovants commencent seulement à faire bouger les choses mais globalement très peu d'experts cyber sécurité se sont penchés sur des solutions de sauvegarde de données dédiées aux TPE/PME.

 

TPE et PME et protection des données : un enjeu croissant mais des solutions trop complexes

La sauvegarde de données est un terrain d’étude parfait pour jauger la montée en compétences digitales des TPE et PME. Celles-ci font d’abord face à une explosion des cyber-menaces. D’après le rapport France Numérique, 41 % des TPE et 44% des PME interrogées ont subi une ou plusieurs attaques informatiques en 2019. L’étude liste le hameçonnage (24 %), l’utilisation d’un malware (20 %), l’utilisation d’un ransomware (16 %), et la fraude au président (6 %) comme des risques auxquels sont exposées l’ensemble des TPE et PME françaises.
La perte de données fait partie des principaux dommages subis par les petites entreprises ; mais les cybermenaces ne sont pas les seules en cause. Une étude Kroll Ontrack souligne que dans 84 % des cas, les pertes de données sont liées à une erreur humaine.
Face aux risques de plus en plus graves qui planent sur leurs activités, les TPE et PME françaises restent largement démunies. Plusieurs obstacles ralentissent leur adoption d’un outil de sauvegarde des données adéquat :
  • le coût rédhibitoire de la plupart des solutions existantes, qui ont été conçues pour les volumes et les budgets de plus grandes entreprises ;
  • le manque de compétences internes prêtes à prendre en charge un nouvel outil digital de manière autonome et efficace, ou encore pour assurer que la sauvegarde de données respecte le RGPD ;
  • les ressources temps limitées des petites entreprises, dont les experts digitaux n’ont que peu de temps pour se former ou même s’informer face à l’évolution rapide des menaces cyber sécuritaires et de la réglementation sur la protection des données ;
  • et enfin la résistance au changement, qui se fait particulièrement forte s’il est question de migration d’un outil à un autre – celle-ci étant perçue comme l’abandon d’un investissement, et donc un gaspillage de ressources rares.
Or, jusqu’ici, le marché a échoué à proposer une solution de sauvegarde de données accessible aux TPE et PME. Par manque de pédagogie et de volonté de s’adapter à leurs besoins, les éditeurs informatiques placent les petites entreprises dans une situation risquée et déroutante. C’est cette faille du marché, plus qu’un manque d’effort de la part des TPE et PME, qui explique qu’une partie d’entre elles ont à peine fait évoluer leur plan de sauvegarde de données depuis les années 2000.

 

Retrouvez l'intégralité de l'article ici 

Accompagner la montée en compétence des petites entreprises

 

La montée en compétences des TPE et PME sur les enjeux de cyber-sécurité en général, et de sauvegarde des données en particulier, est aussi une question de ressources humaines. La majorité des petites entreprises ne disposent pas des talents en interne pour assurer leur transformation digitale en toute autonomie ; c’est cette fois le marché du travail qui leur fait défaut.
Une opportunité s’ouvre aux éditeurs de solutions digitales de compléter la palette de services qu’ils offrent à leurs clients, en leur proposant un accompagnement sur-mesure dans l’installation et l’utilisation de leurs outils de sauvegarde de fichiers.
Après deux décennies de tâtonnement, les experts de la cyber-sécurité s’organisent enfin pour offrir aux TPE et PME les solutions de sauvegarde de données dont elles ont vraiment besoin. Elles accèdent à des outils qui préservent le dynamisme de leur écosystème digital, qui maintient « vivantes » les données sauvegardées, et les rend donc immédiatement disponibles en cas de sinistre.
Mieux : les meilleurs prestataires les accompagnent dans le respect de la législation sur la sauvegarde de données, et vers une prise en charge autonome de ce nouvel asset au cœur de leurs activités digitalisées.
Il ne reste qu’à espérer que la montée en puissance des petites entreprises sur la sauvegarde de leurs données inspire d’autres solutions pour les aider à rattraper leur retard dans la transformation digitale.

 

Vous recherchez une solution de sauvegarde Made in France pour protéger votre entreprise ? N’hésitez pas à contacter un de nos conseillers en nous appelant au 03 81 21 24 62 !

Scroll Up
Mentions légales Plan du site Accès à distance à votre poste X.